Alors cette première semaine complète de vacances en camping-car, ça donne quoi ? Et bien un verdict plus que positif ! On s’est bien attaché à notre petit Yoyo, notre appartement sur roues et on peut dire que l’on s’y sent très bien, même quand il pleut et que nous devons rester à l’intérieur.

Il est très bien aménagé et surtout très fonctionnel. Le fait d’avoir réalisé une chambre pour enfants à l’arrière était une bonne idée. Ils ont leur coin à eux pour jouer, lire, faire les fous sans nous déranger et sans que l’on ne se marche sur les pieds.

En journée si nous devons être dedans, ils ont toute la place du matelas pour jouer soit 140×200. Un grand plaid permet de faire un espace deux places et des caisses de rangement au pied de leur lit leur permettent d’emporter pas mal de jouets et de bien les ranger.

Le fait d’avoir un lit en pavillon est vraiment pratique aussi, cela nous permet de ne pas avoir à faire et défaire le lit tous les jours comme un lit dinette. Lorsqu’il est relevé en journée nous avons tout l’espace salon.

L’isolation du camping-car

Nous sommes partis en plein été et nous n’avons pas souffert de la chaleur pour deux raisons. La première, nous ne sommes pas dans le camping-car en journée puisque nous vadrouillons généralement toute la journée !

La seconde : nous avons réalisé nous même des isolants pour le pare-brise, les fenêtres conducteur et passager ainsi que tous les lanterneaux. Nous le posions tous les matins avant de quitter le camping-car pour limiter la chaleur à l’intérieur et tous les soirs. Nous avons acheté cet isolant au mètre directement dans une mercerie en ligne, vous en trouverez un peu partout.

L’eau et l’électricité en camping-car

C’était la grande question ! Combien de temps pouvons être autonomes à 4 dans le camping-car ? Je vous avoue que l’on était un peu inquiet et puis finalement nous tenons 3-4 jours pour l’eau en prenant chacun une douche par jour et en faisant la vaisselle. Nous ne buvons pas l’eau de la cuve malgré la désinfection de celle-ci et son détartrage. Alors après on s’entend sur douche et vaisselle ! Pour la douche ce n’est pas celle de la maison ! On mouille, on éteint, on savonne, on rince et basta. Pareil pour la vaisselle, à nous aussi de cuisiner des recettes qui demandent le moins d’ustensiles possible.

Pour l’électricité, ce fut la très bonne surprise, aucun problème pour tenir la semaine entière sans jamais se brancher ! Les deux batteries et le panneau solaire nous suffisent largement et nous permettent de tout faire sans problème.

Nous pensons cependant à investir dans une batterie pour avoir du 220V dans le camping-car et pouvoir utiliser par exemple un sèche-cheveux ou brancher un ordinateur portable. Si vous avez des suggestions de marques et de modèles nous sommes preneurs !

Les aires de services en camping-car

Là aussi ce fut une très bonne surprise. Nous pensions galérer et non ! Vous en trouvez partout ! Même dans les plus petits villages ! Ne pas vous fier uniquement à Park4night, beaucoup d’aires ne sont pas encore référencées.

Pensez à bien vous équiper pour pouvoir faire tout type d’aire de service : un grand tuyaux souple avec différents embouts pour l’eau, une grande rallonge électrique (au minimum 30 mètres), les produits pour votre cassette WC.

La cassette WC parlons-en ! Une catastrophe ! A 4 elle nous tient 2 jours max ! Une horreur à vider, à nettoyer, et les produits coûtent un bras ! C’est donc décidé, cet hiver elle laissera sa place à des toilettes sèches à séparateur d’urine, bien plus pratiques et avec une meilleure autonomie ! Comme la batterie, nous hésitons encore sur la marque, mais nous vous ferons un article dédié au remplacement de la cassette par des toilettes sèches !

À propos de nous

Nous c'est Sophie, Adrien et nos deux choupinous d'amour. Passionnés de voyages, de découvertes et de gastronomie, on a acheté un camping-car Rapido de 2007 afin de voyager autrement, voyager plus et faire découvrir le monde à nos enfants. On partage ici nos belles découvertes et nos conseils d'activités à faire avec les enfants en France et ailleurs ! Bienvenue !

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *