Le train à vapeur d’Anduze

Un peu d’histoire

La ligne de chemin de fer du train à vapeur d’Anduze relie Anduze et Saint Jean du Gard. Elle a été inaugurée le 26 mai 1909 par René Boudon, maire et conseiller général, et fait environ 13km.

Le chantier est colossal : il faudra construire un pont métallique, des viaducs, des tunnels et des arches ! Mais aussi des murs pour soutenir la colline.

Où prendre le train à vapeur et quel est son parcours ?

Vous pouvez prendre le train soit à la gare d’Anduze soit à la gare de Saint-Jean-du-Gard.

Le parcours vous amènera à la découverte du parc national des Cévennes avec ses magnifiques paysages.
Tout au long du trajet, vous découvrirez aussi les mazets, ces petites maisons au bord de la voie de chemin de fer qui servaient autrefois aux garde-barrières sur les passages à niveaux.

Le train des Cévennes vous propose en plus du trajet de nombreuses activités en suppléments :

Le baptême locomotive

Pendant le trajet, voyagez dans la locomotive ! Apprenez le fonctionnement du train et aidez le conducteur, vous recevrez même votre diplôme à la fin du trajet !
Attention, le baptême se fait uniquement sur réservation et qu’une seule personne ne peut entrer dans la locomotive.

Le repas à bord du train

Remontez le temps et prenez votre repas dans le wagon-restaurant ! Attention, les repas ne sont organisés que certains jours en fonction des saisons, pensez à vous renseigner et à réserver directement sur le site internet du train des Cévennes.

Le départ se fait en gare d’Anduze, vous pourrez alors profiter de votre apéritif en début de trajet avant l’arrivée vers 12h à Saint-Jean-du-Gard où le train fera halte pour la suite du repas.

L’escape game du train à vapeur

L’escape game se joue dans un wagon des années 30 : enfermés pendant 40 minutes, vous devrez résoudre « Le secret du Cévennes Express » avant l’arrivée en gare de Saint-Jean-du-Gard. Il existe deux versions, débutant ou confirmé.

Attention, le wagon de l’escape game n’est pas ouvert tous les jours et se fait uniquement sur réservation, pensez à consulter le site internet.

Horaire, tarifs du train à vapeur d’Anduze

Les horaires et tarifs dépendent des saisons, nous vous conseillons de vérifier sur le site internet qui propose régulièrement des ventes de billets à moitié prix !

Notre avis sur le train à vapeur d’Anduze

On entend d’abord un coup de sifflet, puis le chef de gare vérifie les portes. Second coup de sifflet, « Attention au départ ! » ! La locomotive sort un grand jet de vapeur et le train se met en marche !

Au bout de quelques mètres on pénètre dans le premier tunnel, le plus grand (environ 800 mètres) et là, si l’on n’est pas averti, on ressort du tunnel couvert de suie noire ! On rit beaucoup, on essuie son visage, le train prend de la vitesse et on peut admirer les paysages du parc des Cévennes.
De temps en temps, on a les yeux qui piquent. Le train crache sa fumée noire et on se sent aussitôt transporté dans le passé, la balade est belle.

Nous avons adoré petits comme grands cette balade hors du commun et hors du temps !

La bambouseraie d’Anduze

L’histoire de la bambouseraie des Cévennes

La bambouseraie d’Anduze est située dans les Cévennes.
Ce lieu est unique en Europe tant par sa superficie que par sa richesse en variété de plantes : bambous, arbres…

La bambouseraie fut créée en 1856 par Eugene Mazel qui planta les premiers bambous à la mort de son oncle, après avoir hérité d’une fortune qu’il utilisera pour sa passion.
Les premières espèces en provenance d’Asie seront alors plantées.

Le parc se divise en plusieurs espaces paysagés :

  • La forêt de bambous géants, très impressionnante dès notre entrée dans le parc.
  • La balade aérienne. Pendant un instant on se prend pour un singe et sur des filets suspendus on passe d’arbre en arbre, c’est très impressionnant et vraiment drôle, toute la famille a adoré !
  • Le village Laotien. Véritable décor de cinéma, avec ses reconstitutions de maison typiques, les fleurs, les plantes, les odeurs, on est transporté. Les enfants seront ravis d’y rencontrer quelques animaux !
  • Le vallon du dragon et le pavillon du phœnix rouge. Nous voilà transportés en Chine, c’est tellement beau, l’endroit que nous avons préféré. Prenez le temps de vous asseoir et d’observer chaque détail de cette carte postale à ciel ouvert.
  • La prairie de bambous.
  • Le jardin des bassins d’Eugène. Un joli jardin où se succèdent plusieurs bassins de différentes formes, un jardin qui vous invite à la détente avec le bruit de l’eau qui coule en arrière-plan.
  • Les serres Mazel. Une succession de plusieurs serres en fer forgé qui abritent plusieurs espèces, prenez le temps d’observer le nom des plantes et de lire les affichettes.
  • Le jardin japonais.
  • Le grand labyrinthe pour le plus grand plaisir des petits !

Ne manquez pas l’espace jardinerie qui se trouve juste avant la sortie.
Vous y trouverez à la vente de belles espèces que l’on ne trouve pas ailleurs et vous pourrez demander des conseils aux jardiniers.

La bambouseraie met également à votre disposition un snack et une boutique souvenir, on y retrouve de la vaisselle, de la librairie et plusieurs articles japonisants.

Les informations pratiques, horaires et tarifs

Les horaires et tarifs dépendent des saisons, nous vous conseillons de vérifier sur le site internet de la bambouseraie.
L’entrée du parc est à partir de 10 euros et le pass annuel à partir de 20 euros.

Notre avis sur la bambouseraie

Après environ 10 minutes de balade en train, le premier arrêt se fait à la bambouseraie, l’arrêt dure environ 2 heures. Nous avons trouvé cela un peu juste pour prendre le temps de visiter la bambouseraie et surtout prendre son temps pour admirer la beauté des lieux.
2 heures c’est bien le minimum pour visiter les lieux, si vous le pouvez prenez plus de temps.

La bambouseraie est un lieu magnifique, dès notre entrée on ne se sent plus dans le Gard, le voyage est immédiat !
Le lieu est très calme malgré la foule, vous trouverez un peu partout des endroits pour vous asseoir et observer les lieux en détail car des détails il y en a absolument partout !

Tout au long de l’année la bambouseraie organise divers événements en fonction des saisons, pensez à vous renseigner directement sur leur site internet.

Où se garer en camping-car pour visiter la bambouseraie et monter dans le train ?

Le parking de la bambouseraie n’est absolument pas prévu pour les camping-cars et c’est bien dommage !

Nous vous conseillons donc de vous garer directement sur le parking de la gare d’Anduze qui a bien prévu des emplacements pour nous.
De là vous pourrez prendre le train, le plus simple selon nous et de vous arrêter à la bambouseraie ou bien y aller à pied mais comptez bien 45 minutes à 1 heure de marche !

À propos de nous

Nous c'est Sophie, Adrien et nos deux choupinous d'amour. Passionnés de voyages, de découvertes et de gastronomie, on a acheté un camping-car Rapido de 2007 afin de voyager autrement, voyager plus et faire découvrir le monde à nos enfants. On partage ici nos belles découvertes et nos conseils d'activités à faire avec les enfants en France et ailleurs ! Bienvenue !

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *