Lieu de tournage de Game of Thrones

Lors de notre périple en pays basque Espagnol nous avons visité le monastère de San Juan de Gaztelugatxe.

Quelle belle découverte ! HBO en a fait un lieu de tournage de plusieurs scènes de la série Game of Thrones. Vous reconnaîtrez sans difficulté, si vous connaissez la série, l’île du Donjon de Peyredragon et la plage qui sert d’accostage à John Snow dans certains épisodes.

Mais que vous soyez fan de la série ou pas, l’endroit ne manquera pas de vous éblouir ! Une visite à ne surtout pas manquer.

Le monastère de Gaztelugatxe, un peu d’histoire

Situé au large, le long des côtes basques et non loin de Bilbao, l’île est accessible via une randonnée toute en pente (pour l’aller évidemment, ça pique au retour) suivie d’un chemin étroit avec plus de 200 marches ! Autant vous dire qu’on a vite le souffle court ! Mais c’est faisable même avec des enfants en bas âge. Nous vous conseillons cependant d’éviter de la visiter en plein été avec les grosses chaleurs, le chemin n’étant pas du tout ombragé.

Une fois au sommet, vous pourrez voir le monastère qui est tout petit ! La légende dit qu’une fois en haut il faut faire sonner la cloche du monastère trois fois et faire son vœu, hélas pour nous il était fermé !

Cette petite église est dédiée à Saint Jean-Baptiste, l’histoire raconte qu’il aurait débarqué à Bermeo et atteint l’île en trois enjambées.

L’église présente aujourd’hui n’est malheureusement pas l’originale. Elle a été détruite plusieurs fois par des incendies et des batailles puis reconstruite à chaque fois. A noter qu’une fois en haut vous trouverez de quoi vous abriter pour pique-niquer et des toilettes.

L’accès, les horaires et les tarifs de Gaztelugatxe

Attention, en haute saison l’accès au site est restreint, vous devez absolument réserver votre billet ici. C’est gratuit mais sans cela, vous ne pourrez pas accéder au site. Pensez donc à vous rendre sur le site avant votre séjour et vérifier sur le calendrier si vous avez besoin ou non d’un ticket !

Gaztelugatxe est un site ouvert toute l’année mais certains jours sont à accès restreint voir ici le calendrier.

L’accès à l’île est ouvert de 8h00 à 20h00 au moment où nous écrivons cet article car des travaux de réparation ont lieu au niveau des escaliers. 

Le chemin pour vous rendre tout en haut est très abrupt sur 1 200 m avec une pente à 35% ! Autant vous dire de ne pas faire la randonnée en claquettes ou talons ! Soyez équipé : chaussures, eau et chapeau !

L’itinéraire n’est pas adapté aux personnes à mobilités réduites malheureusement.

Comment aller à Gaztelugatxe ?

En voiture tout d’abord ou en camping-car

Depuis Bilbao, le trajet dure environ 45 minutes, prenez la route BI-631. Puis suivez la direction de Bakio, traversez la ville et suivez les panneaux vers San Juan de Gaztelugatxe.

De Gernika, vous devez prendre la route BI-2235, en direction de Bermeo, et suivre ensuite les panneaux Gaztelugatxe.

En train

Il n’est pas possible de s’y rendre en train, l’île étant très isolée.

En bus

Le réseaux est bien établi et vous pourrez facilement vous rentre à Bakio en bus depuis Bilbao ou autre et ensuite reprendre un bus jusqu’à Gaztelugatxe.

Où se garer en camping-car à Gaztelugatxe ?

Vous trouverez plusieurs parkings voiture gratuits, mais malheureusement rien de rien pour les camping-cars.

Le parking tout en haut est autorisé mais très petit et les places sont plus adaptées aux vans ou fourgons, c’est donc très vite plein. Les autres parkings sont interdits et comme il n’existe rien d’autre pour se garer, soit vous venez hors saison soit vous faites comme nous et vous bravez l’interdiction, tant pis !

Où dormir en camping-car à Gaztelugatxe ?

Il est impossible de passer la nuit sur le site, pour dormir il vous faudra retourner sur Bakio où vous trouverez une aire au « 2 Txirrikaldeko Bidea ».

C’est 15 euros les 24H sans électricité en haute saison, il vous faudra rajouter 3 euros pour l’avoir.

Pour résumer

  • L’entrée est gratuite.
  • L’accès peut être restreint, vérifier sur le site.
  • Les parkings sont gratuits.
  • Pas de parking camping-car.
  • Vous trouverez un restaurant avant le début de la randonnée.
  • Soyez équipé pour faire la randonnée.
  • Vous trouverez une aire à Bakio payante.

À propos de nous

Nous c'est Sophie, Adrien et nos deux choupinous d'amour. Passionnés de voyages, de découvertes et de gastronomie, on a acheté un camping-car Rapido de 2007 afin de voyager autrement, voyager plus et faire découvrir le monde à nos enfants. On partage ici nos belles découvertes et nos conseils d'activités à faire avec les enfants en France et ailleurs ! Bienvenue !

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *