Comment aller au lac Königssee ?

Le lac Königssee se trouve au sud de Munich à environ 1h30 de route et tout prêt de la frontière Autrichienne.
Situé à moins d’une heure de Salzbourg en Autriche, nous vous conseillons de profiter de votre venue au lac pour aller voir la splendide Salzbourg. Cependant il vous faudra une journée pour visiter chacun d’eux, il ne sera pas possible d’allier les deux visites le même jour.

L’embarcadère pour accéder au lac se fait via le village de Schönau am Königssee.

En voiture, vous trouverez un grand parking à 10 minutes à pied juste avant l’entrée dans le village, c’est un parking payant à la journée.
En camping-car, le plus simple est de rester sur l’aire prévue à 20 minutes à pied.

Vous pouvez aussi opter :
Pour le train, en partant de Munich il vous faudra 3h25 de trajet jusqu’à Schönau am Königssee.
Pour le bus, depuis la gare centrale de Munich.

La traversée du lac Königssee

Les billets pour la traversée peuvent se prendre directement le jour J à l’embarcadère ou bien directement sur leur site internet.
En période de forte affluence comme l’été ou les jours fériés, la queue à l’embarcadère pour l’achat des billets peut durer plusieurs heures !
Nous vous conseillons fortement l’achat en amont sur internet.

La promenade se fait en bateau électrique et dure environ 1h pour aller jusqu’au bout.
Les promenades ont lieu toute l’année sauf lorsque le lac est gelé !

La balade/traversée est un peu chère, comptez environ 65 euros pour 4 personnes l’aller-retour mais cela vaut vraiment le coup !
Nous vous conseillons de prendre la balade qui va jusqu’au bout à Salet, c’est le seul moyen de vous rendre au magnifique lac Obersee !
Une fois arrivé au ponton vous pouvez vous rendre directement au lac en empruntant un chemin praticable en famille et même en poussette. Ou alors vous arrêter à l’auberge pour goûter à leur spécialité : les Knödels, un plat autrichien à l’aspect peu engageant mais délicieux !

La traversée en bateau électrique est très agréable car nous ne sommes pas perturbés par le bruit d’un moteur, rien ne vient entacher le calme absolu qui règne sur l’eau. Nous avons eu l’impression de glisser sur cette eau d’un vert translucide !
Pendant l’aller, une fois arrivé au milieu du lac, le bateau s’arrête et un membre de l’équipage sort une trompette et commence à jouer un morceau ! Le temps est alors suspendu, on attend simplement la musique et l’écho impressionnant de celle-ci entre les montagnes.

Le lac Obersee est vraiment une pépite avec son eau limpide complètement transparente et les montagnes qui se reflètent dedans. Vous trouverez tout autour des pontons avec des petites cabanes de pêcheurs, le lac est hyper photogénique !
Nous vous conseillons de réaliser la randonnée qui fait le tour du lac et qui vous conduira au refuge tout au bout. Attention la randonnée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, de plus certains passages peuvent être compliqués pour des jeunes enfants notamment en cas de pluie.


Sur le retour, arrêtez-vous pour aller observer la chapelle de St. Bartholomä, isolée sur son île, la traversée du lac sera le seul moyen de vous y rendre.
La chapelle est magnifique avec ses clochers rouges de forme arrondie, elle se dessine dans le paysage dès notre approche en bateau depuis l’île. Posée au bord du rivage, la couleur rouge de ses clochers contraste avec le vert environnant ! C’est tellement beau, une carte postale !
Par beau temps, vous aurez la chance de voir l’église se refléter dans le vert de l’eau du lac si limpide.
Une fois la chapelle admirée, rendez-vous au restaurant juste à côté pour y déguster leur spécialité : le schwarzreiter, le poisson séché du lac.
L’île est également un paradis pour les randonnées et pour aller observer les cascades.

A partir du parking, vous pouvez également accéder au téléphérique qui vous conduira à 1800m avec un magnifique point de vue et un restaurant d’altitude.

Où dormir en camping-car au lac Königssee ?

À environ 20min à pied du village de Schönau am Königssee, vous trouverez une aire pour camping-car.
À flanc de falaise et au bord de la rivière, l’aire est vraiment jolie.
C’est une aire payante à la journée, 20 euros, avec l’eau et les vidanges des eaux noires et grises, pas d’électricité par contre.

Tarifs, horaires et coût de la traversée sur le lac Königssee

La traversée pour se rendre au premier arrêt pour la chapelle de St. Bartholomä coûte 22 euros par adulte et 11 euros par enfant, comptez environ le double pour vous rendre à l’autre bout du lac à Salet. Vous trouverez tous les tarifs ici.

En pleine saison, des bateaux partent toutes les 20 minutes depuis l’embarcadère. Ne soyez pas en retard si vous avez acheté vos billets en amont, car il n’est pas certain que vous pourrez monter dans le suivant.

Que faire aux alentours du lac Königssee ?

  • Traverser la frontière et visiter la belle Salzbourg en Autriche. C’est une très belle ville avec un patrimoine culturel riche et varié. 2 jours c’est bien le minimum qu’il vous faudra pour en profiter.
  • Vous rendre à Prien am Chiemsee afin de voir un autre beau lac ! Le lac Chiemsee et son magnifique château de Louis II de Bavière Herrenchiemsee.
  • Vous rendre à Munich bien évidemment ! Il y a tant à faire dans cette belle ville culturelle ! Profitez-en pour vous arrêter dans un biergarten et ne manquez pas la visite du château de Nymphenburg et de son parc !

À propos de nous

Nous c'est Sophie, Adrien et nos deux choupinous d'amour. Passionnés de voyages, de découvertes et de gastronomie, on a acheté un camping-car Rapido de 2007 afin de voyager autrement, voyager plus et faire découvrir le monde à nos enfants. On partage ici nos belles découvertes et nos conseils d'activités à faire avec les enfants en France et ailleurs ! Bienvenue !

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *