Nous avons commencé notre road trip en Italie du Nord par la visite du lac Majeur. Nous voulions surtout voir les îles Borromées, mais nous avons également profité de notre séjour pour visiter les villages aux alentours des îles.

Le lac Majeur est une véritable carte postale de l’Italie comme on se l’imagine : les villas, les fleurs, les orangers, il est bien différent de son voisin, le lac de Garde. Plus petit, il a su mieux conserver l’ambiance et l’architecture Belle Époque. On y retrouve de nombreuses villas aux magnifiques jardins que vous pouvez bien souvent visiter.

Que faire au lac Majeur en quelques jours ? Les incontournables

Afin de profiter au mieux du lac Majeur, nous vous conseillons d’y rester au minimum 3 à 4 jours. En effet, la visite de certains palais ou îles vous demandera au moins une demi-journée.

Les îles Borromées

À ne surtout pas manquer au lac Majeur, sans doute l’une de nos plus belles découvertes ! Les îles Borromées abritent les luxueux palais de la famille Borrome

  • Isola Bella : La première, plus proche du rivage, est Isola Bella, c’est aussi la plus connue car la plus photographiée. On y visite le Palazzo Borromeo, un somptueux palais baroque qui a notamment vu passer Napoléon. La décoration chargée de l’époque baroque ne pourra que vous laisser bouche bée devant tant d’œuvres d’art et de sculptures. On y découvre également avec surprise des « grottes » de galets et de marbre à l’intérieur même du palais, conçues pour se protéger de la chaleur l’été, et cela n’est pas sans nous rappeler le château de Nymphenburg en Allemagne. Les jardins en terrasse abritent la célèbre fontaine « Teatro Massimo » en coquillages, marbre et galets. Elle est le cœur du jardin, recouverte de statues dont l’emblème de la famille Borromeo : la licorne. La vue depuis les jardins sur le lac et le rivage est sublime, il est très agréable de se balader au milieu des fleurs, des orangers et des citronniers. Si vous venez, comme nous, au printemps, vous aurez l’odeur en plus de l’image.
  • Isola Madre : Plus éloignée du rivage et donc moins fréquentée, la seconde île n’en reste pas moins époustouflante ! Contrairement à Isola Bella, l’île entière est ici occupée par le Palazzo Madre et son parc, vous aurez donc à acheter votre billet directement en débarquant du bateau si ce n’est pas déjà fait. Isola Madre a su conserver un caractère plus intimiste et romantique que sa voisine. Le parc est immense et il est plus simple d’y trouver de l’ombre en plein été, mais aussi de s’y perdre. On y rencontre aussi de nombreux paons et oiseaux en liberté. Le palais est plus petit et beaucoup moins chargé en décoration baroque mais bien plus romantique. On y retrouve une grande collection de marionnettes et de théâtres créés par le décorateur de la Scala.

La petite Cannes du lac Majeur : Stresa

Lors de notre séjour au lac Majeur, nous avons séjourné à Baveno. Petite ville typiquement italienne au bord du lac, elle contraste avec Stresa, plus grande et surtout plus touristique !

Vous trouverez à Stresa une très jolie promenade aménagée et fleurie le long du lac Majeur qui n’est pas sans rappeler notre Croisette de Cannes. Tout au long de cette promenade, vous passerez devant de nombreux hôtels de luxe à la décoration baroque très chargée et typiquement italienne. Un petit café en terrasse de ces hôtels de luxe ne vous coûtera pas moins de 5 euros !

Le centre-ville de Stresa est très joli et vous y trouverez la spécialité locale : les savonnettes parfumées ! Il y en a partout à tous les prix et l’odeur dans les ruelles est très agréable. Autre spécialité, mais cette fois-ci à manger : les Margheritines, des petits sablés recouverts de sucre glace absolument délicieux ! Rendez-vous chez Marcolini Pasticceria pour les meilleures !

Pour les enfants, vous pourrez visiter le petit parc animalier de la Villa Pallavicino. Ce parc se trouve dans les fabuleux jardins de cette belle villa italienne, plutôt original comme zoo !

Verbania et la Villa Taranto

Après Stresa, ne manquez pas la jolie ville très fleurie de Verbania située au-dessus des îles Borromées. La Villa Taranto est connue pour ses fantastiques jardins avec plus de 20 000 espèces végétales ! C’est l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe, avec ses champs de fleurs à perte de vue.

Le Monte Camoscio

Envie de plus de verdure et de tranquillité ? Alors partez en randonnée au Monte Camoscio, situé non loin de Baveno. Les sentiers de randonnée sont balisés et vous offriront une magnifique vue sur le lac Majeur par beau temps.

Le Monte Mottarone

Depuis Stresa, prenez le funiculaire jusqu’au Monte Mottarone, qui vous offrira une sublime vue sur les lacs. Une fois tout en haut, vous trouverez des pistes de VTT et des chemins de randonnée balisés.

L’ Ermitage de Santa Caterina del Sasso

Notre petit regret du road trip, car nous n’avons malheureusement pas pu y aller. En effet, la navigation pour s’y rendre depuis Stresa est assez longue et doit se faire par beau temps, sinon les bateaux n’y vont pas. Pensez à vérifier la météo avant votre séjour et ne prenez pas de billet à l’avance cette fois-ci !

Ce magnifique édifice religieux est édifié à flanc de falaise et offre une vue époustouflante sur le lac. L’accès par bateau, dû à sa construction, ne peut se faire que par beau temps, mais vous pouvez également y accéder en véhicule en faisant le tour du lac.

Attention, l’accès peut être réglementé voire interdit lors des messes. Pensez à vous renseigner sur les horaires directement sur le site de l’Ermitage. Le site étant habité par des religieux, il est important de le respecter et de ne pas déranger la quiétude des lieux et de ses habitants.

La Rocca di Angera

Située au sud du lac Majeur, la forteresse d’Angera vaut le détour !

On y retrouve de nombreux détails sur la famille Borromée. La forteresse a fait l’objet d’une restauration importante par la princesse Bona Borromée, qui voulait offrir aux visiteurs des collections raffinées, créant ainsi le plus grand musée de poupées, d’automates et de jouets d’Europe. On retrouve également une partie de cette collection dans les palais Borromée des îles. L’architecture ainsi que les fresques murales sont encore en très bon état et ont été restaurées par la famille. Ne manquez pas également la visite des jardins !

Comment circuler sur le lac Majeur ?

Le Navigazione Lago Maggiore

Pour circuler sur le lac Majeur de ville en ville, il vous faudra utiliser le service public du bateau Navigazione Lago Maggiore. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur leur site ou bien directement aux guichets des embarcadères, pour des ferries de passagers ou de voitures.

Les billets peuvent devenir très coûteux ! Si vous pouvez, combinez plusieurs visites dans une journée afin de prendre un billet à la journée, bien moins cher. Attention, aux guichets des bateaux, ils peuvent aussi vous vendre les billets d’entrée pour les îles Borromées. Les prix sur le site internet des îles Borromées sont bien moins chers, pensez à les acheter en ligne !

Le Lago Maggiore Express

Ce train relie Stresa ou Arona à Locarno en Suisse en passant par de magnifiques paysages entre lac et montagne. Pour revenir, vous pouvez prendre le train ou le bateau depuis la Suisse. Vous pouvez également acheter les tickets aux embarcadères pour un forfait train-bateau.

Où dormir au lac Majeur ?


Bien évidemment, il existe de très nombreux moyens de dormir au lac Majeur, entre hôtels, Airbnb et chambres d’hôtes, et ce à tous les prix.

En camping-car

En véhicules aménagés, notamment en camping-car, il peut être très difficile de stationner et encore plus de dormir près du lac Majeur, entre les barres de hauteur, les ruelles ou les interdictions.

Nous vous conseillons fortement de dormir en camping. Selon la saison, réservez votre place en amont en contactant le camping. De notre côté, nous avons séjourné au camping Parisi à Baveno. Un très gros coup de cœur pour ce petit camping situé au bord du lac, avec des emplacements littéralement collés au bord de l’eau et une vue splendide ! Baveno est parfait comme lieu de stationnement, car un peu moins cher que les villes voisines, mais très pratique grâce à sa gare et son embarcadère, vous pourrez ainsi tout faire à pied. Si vous n’êtes pas en véhicule aménagé, sachez que ce camping propose aussi des bungalows à la location.

Nos conseils et astuces pour visiter le lac Majeur

  • Isola Bella : Le prix de la visite comprend le palais et les jardins. Si vous le pouvez, achetez vos billets directement en ligne en prenant le billet combiné des deux îles ; celui-ci vous coûtera bien moins cher que l’achat sur place ! Nous vous conseillons également une demi-journée de visite par île. Vous trouverez à l’intérieur un point de restauration et un café, mais attention aux tarifs ! Il y a également une petite boutique de souvenirs qui vend du miel fait sur l’île. La visite de l’île en elle-même est assez rapide et ne vaut pas forcément le coup ; vous n’y trouverez hélas que des restaurants et des boutiques attrape-touristes qui vendent tous absolument les mêmes articles ! Après la visite du palais et des jardins, ne perdez pas votre temps si celui-ci est compté à visiter l’île.
  • Isola Madre : Vous trouverez sur place un point café/restauration avec une sublime vue juste à côté du palais, mais aussi des tables pour pique-niquer dans le parc, contrairement à sa voisine. En vous promenant dans le parc, vous trouverez également un restaurant au coût plus élevé.
  • Ne manquez pas les marchés, notamment celui de Stresa, où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités culinaires pour les plus gourmands !
  • En camping-car, loger dans un camping proche d’un embarcadère de bateau est la solution la plus pratique au vu des restrictions qui existent pour les véhicules aménagés au lac.

À propos de nous

Nous c'est Sophie, Adrien et nos deux choupinous d'amour. Passionnés de voyages, de découvertes et de gastronomie, on a acheté un camping-car Rapido de 2007 afin de voyager autrement, voyager plus et faire découvrir le monde à nos enfants. On partage ici nos belles découvertes et nos conseils d'activités à faire avec les enfants en France et ailleurs ! Bienvenue !

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *